GRAPHISTE DECORATEURLe métier de graphiste décorateur était appelé autrefois "peintre en lettres". Comme son nom l'indique, les enseignes étaient réalisées en peinture avec des pinceaux à lettres: des martres. Il y a environ une dizaine d'années, l'informatique est venue se greffer dans le métier. Les réalisations se faisaient avec une table à digitaliser qui réproduisait les logos et qui étaient ensuite découpés sur du vinyle adhésif avec un plotter de découpe. Le temps d'exécution des travaux est devenu plus rapide mais la qualité est toujours là. Maintenant, toutes les entreprises de publicité ont adoptés ce nouveau système qui facilite beaucoup les tâches.
Pour faire ce métier, il faut avoir des connaissances dans le dessin et avoir de l'imagination créative. Il faut aussi être très méticuleux, soigneux et avoir le goût du travail bien fait. La qualité du travail est essentielle.
Le métier consiste à réaliser du marquage sur différents supports comme des calicots, des stores, des lambrequins, des panneaux publicitaires, des banderoles, des véhicules personnalisées, etc.
Depuis peu, un nouveau procédé à vue le jour: c'est l'impression numérique. Les décors sont réalisés avec ce procédé aujourd'hui. Les petits formats d'autocollants sont fait en impression numérique, ce qui facilite beaucoup les tâches.Les machines couramment utilisées sont l'Edge (petits formats) et la Mutoh (grands formats).
La plupart des entreprises de Publicité font aussi de la sérigraphie. Cela consiste à réaliser du marquage sur des autocollants, des aquilux, des tee-shirts (tous les textiles).